Menu principal

Bienvenue
__________________________
Soutien tuteurs familiaux
Plan du Site
Histoire de l'UDAF
L'Institution
Les Services de l'UDAF
Les Représentations
Conseil d'Administration
__________________________
Location de salle
__________________________
Informations Familles
Communiqués de l'UNAF
Chiffre clé de la semaine
Publications / Etudes
Défense Consommateur
__________________________
Les Associations
Vie des associations
__________________________
Nous contacter
Liens
Nos adresses
__________________________
Archives
L'effort familial
___________________________
Réforme des tutelles
___________________________
Lettre d'info UDAF54
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Mentions légales
u54.jpg

Bienvenue arrow Communiqués de l'UNAF arrow Pères en entreprise : écouter les pères pour les accompagner vers de nouveaux équilibres
Evénement Unaf / Orse / GoodsToKnow : Pères en entreprise : écouter les pères pour les accompagner vers de nouveaux équilibres

En amont de la fête des pères, l’Unaf, l’Orse et Goods To Know ont fait le point sur la vie des pères en entreprise, en présentant ensemble deux études les concernant, et en appelant à l’action tous les acteurs de la conciliation entre vie familiale et professionnelle, y compris les pères eux-mêmes.

Selon l’étude Orse / Goods To Know sur « Les attentes des hommes en entreprise, regards croisés hommes-femmes » (6 000 répondants), seuls 42,2 % des pères en entreprise sont satisfaits du temps consacré à leur famille. Selon L’étude « Etre père aujourd’hui » de l’Unaf (11 000 répondants) 47 % de l’ensemble des pères ont le sentiment de manquer de temps pour faire ce qu’ils souhaitent avec leur(s) enfant(s).

Pour Lydie Recorbet, chargée de mission à l’Orse, les hommes ont envie de nouveaux équilibres respectant leur vie familiale. Ils ne redoutent pas le regard de leur entourage mais celui de leurs collègues.« Ces résultats montrent »la nécessité d’un « Temps 2 » des politiques d’égalité femme/homme dans l’entreprise : les politiques d’égalité entre salariés parents concernaient les mères, elles doivent maintenant aussi s’adresser aux pères".

Fabienne Raynaud, Présidente de Goods To Know (agence conseil et communication dédiée à la sensibilisation aux thématiques du handicap, de la diversité et de l’égalité femmes-hommes en entreprise), c’est le signe « qu’il faut donner un coup d’accélérateur aux nombreuses démarches initiées par les entreprises pour valoriser la paternité en entreprise. C’est aussi un enjeu de recrutement ! »

Pour Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf, ces constats doivent inciter à l’action : « il est temps, à l’heure où une directive européenne sur la conciliation va amener la France à transformer ses dispositifs de conciliation vie familiale / vie professionnelle, de mieux écouter les pères, et de leur donner les moyens de réaliser leur souhait de passer davantage de temps en famille. Il faut notamment que le congé parental soit mieux indemnisé. »
 
Source: UNAF
 
© 2019 UDAF de Meurthe-et-Moselle
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.