A retenir

Chiffres clés 2019
 
 

Menu principal

Accueil
__________________________
Soutien tuteurs familiaux
Plan du Site
Histoire de l'UDAF
L'Institution
Les Services de l'UDAF
Les Représentations
Conseil d'Administration
__________________________
Location de salle
__________________________
Informations Familles
Communiqués de l'UNAF
Chiffre clé de la semaine
Publications / Etudes
Défense Consommateur
__________________________
Les Associations
Vie des associations
__________________________
Liens
Nos adresses
__________________________
Archives
L'effort familial
___________________________
Réforme des tutelles
___________________________
Lettre d'info UDAF54
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Mentions légales
Accueil
jemengagelogo.jpg

Accueil arrow Communiqués de l'UNAF arrow L’Unaf mobilisée pour accompagner les familles dans l’usage des écrans

L’Unaf mobilisée pour accompagner les familles dans l’usage des écrans

Mobilisée depuis le début du projet, l’Unaf a largement contribué à la mise en oeuvre de la plateforme inaugurée par le Gouvernement https://jeprotegemonenfant.gouv.fr dont l’objectif est d’informer, conseiller et accompagner la mise en place du contrôle parental mais aussi de proposer des contenus d’éducation à la sexualité pour libérer la parole entre parents et enfants autour de ces questions. Ce n’est que l’une des nombreuses actions du réseau Unaf-Udaf-Uraf pour accompagner les parents.
Promouvoir le contrôle parental

Le contrôle parental n’est pas une solution miracle, il est néanmoins, pour l’Unaf, un outil utile pour réduire le risque d’accès aux contenus pornographiques parfois involontaire chez les plus jeunes. Or, selon l’étude de l’Unaf réalisée auprès de plus de 700 parents, 57% déclarent ne pas avoir installé d’outil de contrôle parental. Par ailleurs, seulement 45% des 6-10 ans sont protégés par un outil de contrôle parental, sans qu’il soit installé sur l’ensemble des équipements utilisés par l’enfant.
Soutenir les parents dans leur rôle de protection de leurs enfants

Dans un contexte sanitaire marqué par des usages numériques nettement plus importants, le SID 2021 est également l’occasion pour l’Unaf et son réseau d’Udaf de réaffirmer leur mobilisation pour informer et accompagner les parents. Ce soutien est essentiel pour reprendre la main face aux usages des écrans par leurs enfants en leur redonnant confiance dans leur capacité d’agir auprès d’eux, en s’appuyant sur des principes fondamentaux tels que l’observation, le dialogue, le partage, l’exemplarité.
Développer des outils pour les parents

Dans cet objectif, l’Unaf propose aux parents des plusieurs outils et services visant à favoriser une meilleure compréhension des enjeux et la diffusion des bonnes pratiques au sein des familles :

    Le site mon-enfant-et-les-ecrans.fr propose des conseils pratiques et accessibles, des astuces, des avis d’experts, des ressources, un décodage de l’actualité et de l’univers numérique. Il s’adresse à l’ensemble des parents d’enfants de 0 à 13 ans et aux professionnels (enfance, éducation, parentalité, action sociale, culture, médias) qui sont au contact des parents et des enfants. Mon enfant et les écrans, c’est aussi une page Facebook pleine de ressources avec plus de 7 500 abonnés et déjà 560 posts publiés.

    Le site http://www.pedagojeux.fr propose de nombreux contenus à destination des parents autour des jeux vidéo ainsi que des fiches pratiques et une liste de jeux adaptés au jeu en famille. Pédagojeux, c’est également un réseau de 150 ambassadeurs présents sur le terrain.

    Des guides pratiques pour les parents et des outils ludiques de prévention pour animer des ateliers parents-enfants

Agir au plus près des parents grâce à un réseau très mobilisé

En plus des ressources en ligne, le réseau des Udaf est également pleinement engagé sur les questions de parentalité numérique et des usages responsables des écrans. Ainsi, de nombreuses Udaf proposent des actions menées au niveau départemental en direction des familles : Café des parents, conférences, ateliers code-club... sur divers sujets en lien avec le numérique tel que la santé, le cyber-harcèlement, les réseaux sociaux …

Ainsi, en 2019, les actions menées par le réseau des Udaf ont permis d’accompagner plus de 15 000 personnes ou familles ; quant au réseau des ambassadeurs PédaGoJeux, fort de ces quelques 150 structures, il accompagne plus de 180.000 personnes.


Source: Communiqué de presse UNAF n° 3.10.02.2021
 
© 2021 UDAF de Meurthe-et-Moselle
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.