Menu principal

Bienvenue
__________________________
Soutien tuteurs familiaux
Plan du Site
Histoire de l'UDAF
L'Institution
Les Services de l'UDAF
Les Représentations
Conseil d'Administration
__________________________
Location de salle
__________________________
Informations Familles
Communiqués de l'UNAF
Chiffre clé de la semaine
Publications / Etudes
Défense Consommateur
__________________________
Les Associations
Vie des associations
__________________________
Nous contacter
Liens
Nos adresses
__________________________
Archives
L'effort familial
___________________________
Réforme des tutelles
___________________________
Lettre d'info UDAF54
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Mentions légales
jemengagelogo.jpg

Bienvenue arrow Informations Familles arrow La première conférence-évènement de la carte familles nombreuses s’est tenue à l’UNAF
La première conférence-évènement de la carte familles nombreuses s’est tenue à l’UNAF en présence de Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la santé


Les nouveaux partenaires de la carte familles nombreuses, avec les représentants de l’Etat et de la SNCF ont été réunis par l’UNAF le 17 avril dernier à l’occasion de la première conférence-événement de la carte familles nombreuses. Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la santé, y est intervenue en présence également de la Présidente de la CNAF, Isabelle SANCERNI.

Pour donner de la visibilité au réseau des partenaires de la carte familles nombreuses, géré et animé par l’UNAF sur délégation de l’Etat dans le cadre de la convention 2016-2020, l’UNAF a organisé une conférence-événement au sujet des familles nombreuses et de la carte de réduction qui leur est dédiée. Cet événement fut rythmé par plusieurs temps forts avec, notamment, la participation de la ministre Christelle DUBOS.
L’UNAF, « experte » des réalités de vie des familles

Marie-Andrée BLANC, la Présidente de l’UNAF, a ouvert cet événement en rappelant l’importance de la politique familiale pour améliorer les conditions de vie des familles tout en précisant que chaque baisse des moyens alloués à cette politique impacte les familles nombreuses de façon démultipliée. La présidente de l’UNAF a également souhaité valoriser le rôle de l’UNAF : « En tant que défenseur de l’ensemble des familles, nous œuvrons pour faire mieux connaître leurs besoins, pour défendre leurs intérêts et pour innover aux côtés d’acteurs publics et privés pour leur apporter un soutien qui répond à leurs attentes. Nous sommes donc très heureux d’avoir été missionnés pour développer et animer le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses. »
Retrouvez le discours de Marie-Andrée BLANC.

Christelle DUBOS, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la solidarité et de la santé, a quant à elle souhaité rappeler que la politique familiale est une priorité du gouvernement. La ministre a également réaffirmé son soutien à l’UNAF qui, grâce à son action et à celle de son réseau, « mérite aujourd’hui son statut d’expert des réalités de vie des familles » et est ainsi la plus à même de porter la mission d’animation du réseau des partenaires de la carte familles nombreuses qui lui a été déléguée par l’Etat.
Une étude portant sur 32 000 familles

Jean-Philippe VALLAT, Directeur des recherches à l’UNAF, a présenté les résultats de l’observatoire des familles du réseau UNAF UDAF et URAF portant cette année sur les familles nombreuses. 32 000 familles nombreuses ont répondu à cette enquête, en partenariat avec la CNAF, portant sur leurs aspirations, leurs difficultés et leur opinion sur les politiques publiques.
Loin des clichés, les résultats de l’étude démontrent une vision commune des familles nombreuses qui dépassent leurs différences sociales. Parmi leurs attentes, elles expriment le besoin de tarifs réduits en fonction de la taille de leurs familles. Parmi les solutions, la Carte familles nombreuses peut améliorer leur quotidien.


Echanges instructifs lors de la table ronde

Des partenaires de la carte familles nombreuses ont été invités à enrichir les réflexions sur les besoins des familles nombreuses en intervenant, aux côtés de la ministre, autour d’une table ronde. Cette table ronde a été animée par Morgane LENAIN, administratrice de l’UNAF en charge de la défense des consommateurs, Christelle DUBOS y est intervenue avec Rebecca MEYER-SZLAMOWICZ, Directrice des relations institutionnelles de VVF Villages, et Antoine BELETRE, Directeur des partenariats de l’entreprise Complétude/Kinougarde.

Pour clôturer cette après-midi et mettre en lumière les nouveaux partenaires de la carte, les partenaires de l’UNAF présents ont été remerciés et invités à afficher leur engagement pour les familles nombreuses en posant pour une photo de groupe.

Les 46 partenaires de la Carte familles nombreuses  :
A2PRESSE (Agence Française Abonnements Presse), ACADOMIA, ASCAN, ANASCCOURS, APPART’CITY, ASSADIA, BELHAMBRA, BUFFALO GRILL, C&A, CHATEAU DE VERSAILLES, CINEMAS CGR, COMPLETUDE, COURS LEGENDRE, DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE, DISNEYLAND PARIS, DOMICOURS, EASY MATH, EUROPCAR, FAMILIC, FEDERATIONS DES CAMPEURS CARAVANIERS ET CAMPING-CARISTES, FLUNCH, FUTUROSCOPE, GRAND PALAIS RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX, GYMBOREE, HOMAIR, HUTTOPIA, INFO PRESSE, INTERSPORT RENT, KADEOS, KINOUGARDE, LA MUTUALITÉ FRANÇAISE CHARENTE, LA REDOUTE, LE PUY DU FOU, LES DÉMÉNAGEURS BRETONS, MARIONNAUD, MEGARAMA ANGOULEME GARAT (CINESCOP), MEGARAMA BORDEAUX BASTIDE, MUSÉE DU QUAI BRANLY, MUSÉE RENAISSANCE, MUTUELLE DE POITIERS ASSURANCES, OPTIC DUROC, RENT’NDROP, UN GOUT D’ICI, VACANSOLEIL, VIAPRESSE, VILLE DE PARIS (PISCINES), VPX BOXE, VTF L’ESPRIT VANCANCES, VVF VILLAGES, YVES ROCHER, ZOLI.

Site internet de la carte familles nombreuses : www.carte-familles-nombreuses.fr
Page Facebook de la carte familles nombreuses  : https://www.facebook.com/cartefamillesnombreuses/
 
© 2019 UDAF de Meurthe-et-Moselle
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.