A retenir

Chiffres clés 2019
 
 

Menu principal

Bienvenue
__________________________
Soutien tuteurs familiaux
Plan du Site
Histoire de l'UDAF
L'Institution
Les Services de l'UDAF
Les Représentations
Conseil d'Administration
__________________________
Location de salle
__________________________
Informations Familles
Communiqués de l'UNAF
Chiffre clé de la semaine
Publications / Etudes
Défense Consommateur
__________________________
Les Associations
Vie des associations
__________________________
Liens
Nos adresses
__________________________
Archives
L'effort familial
___________________________
Réforme des tutelles
___________________________
Lettre d'info UDAF54
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Mentions légales
u54.jpg

Bienvenue arrow Informations Familles arrow La médaille de la famille
La médaille de la famille

 

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et afin de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

 

Peuvent obtenir la médaille de la famille les mères ou les pères de famille élevant ou ayant élevé au moins 4 enfants français dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleurs conditions morales et matérielles possibles.

Aucune autre condition tenant à la situation familiale ou à la nationalité des parents ou des autres enfants ne peut être posée.

 

Par dérogation aux règles relatives à la qualité du bénéficiaire ou au nombre d’enfants, la médaille de la famille peut également être attribuée aux :

-    personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seules pendant au moins deux ans au moins un de leurs frères et sœurs ;

-    personnes élevant ou ayant élevé seules pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins ;

-    veufs et veuves de guerre qui, ayant au décès de leur conjoint trois enfants et dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans, les ont élevés seules.

 

Le décret du 28 mai 2013 introduit une nouvelle disposition visant à honorer les personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.

Dans ce dernier cas, la ministre chargée de la famille peut remettre la médaille de la famille, éventuellement après avis de l’Unaf, de sa propre initiative ou sur saisine conjointe du préfet et du président de l’Union départementale des associations familiales.

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

- la mairie de votre lieu d’habitation ;

- l’Udaf de Meurthe-et-Moselle au 03.83.30.59.13


 
© 2020 UDAF de Meurthe-et-Moselle
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.