L’UDAF 54 présent à la conférence sur les conditions de travail des métiers essentiels à Nancy
Jeudi 21 mars 2024, le directeur général de l'UDAF 54, M. Thibaut, a participé à la conférence - débat organisée par la Ville de Nancy, le campus de Sciences Po Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle.

Jeudi 21 mars 2024, le directeur général de l’UDAF 54, M. Thibaut, a participé à la conférence – débat organisée par la Ville de Nancy, le campus de Sciences Po Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle.
Cette rencontre, qui s’est tenue à la salle Raugraff, avait pour thème les conditions de travail dans le secteur du soin et du lien social.
Voici le descriptif de l’évènement en question :
Que sait-on du travail des « essentielles » ?
La Ville de Nancy, en coopération avec le campus de Sciences Po Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle, a proposé une conférence – débat sur les conditions de travail dans le secteur du soin et du lien social.
Alors que la crise du Covid a montré que les services de soins aux autres étaient des professions « essentielles », la valorisation de ces métiers reste défaillante.
On trouve en effet une concentration de la précarité, des rémunérations basses, des horaires décalés dans ces métiers qui contribuent au quotidien au lien social (infirmière, aides-soignantes, sages femmes, aides à domicile, nettoyage…).
Quelles sont les conditions de travail, de rémunération, d’horaires réservées aux personnes qui occupent ces emplois ? Que faire pour en améliorer les situations ?
Telles sont les questions qui seront abordées à l’occasion de cette conférence – débat.
l’évènement
En présence de :
- Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy,
- Chaynesse Khirouni, présidente du Département de Meurthe-et-Moselle,
- des étudiants de Sciences Po Nancy et des contributeurs à l’ouvrage collectif « Que sait-on du travail ? » (Presses de Sciences Po). Cet ouvrage dresse un état des lieux des conditions de travail, de la qualité des emplois, des choix managériaux et d’organisation, de la santé au travail en France.
Les contributeurs à l’ouvrage « Que sait-on du travail ? » présents :
- Bruno Palier, Directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de politique comparée de Sciences Po, docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales ;
- Thomas Amossé, sociologue et statisticien, administrateur de l’Insee au Cnam, membre du Lise et affilié au CEET ;
- Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférence à l’Université Paris-Nanterre, chercheuse associée au CERLIS (Université Paris Cité), co-directrice du groupe de recherche MAGE (Marché du Travail et Genre en Europe) et membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Société ;
- François-Xavier Devetter, chercheur au Clersé (Université de Lille) et à l’IRES ;
- Julie Valentin, maître de conférences au CES (Université Paris 1).

